Comment cultiver des plantes aromatiques dans son jardin ?

Des plantes aromatiques dans son jardin, c’est le must, surtout si on habite en ville et qu’on aime faire la cuisine. Ce type de jardin, c’est ce qu’on appelle jardin botanique et en plus de donner de la senteur à votre environnement immédiat, les produits qui y proviennent permettent également d’apporter de la fraicheur à vos plats. Voici nos conseils pour avoir de belles plantes aromatiques dans son jardin botanique.

Les plantes aromatiques, c’est quoi ?

Les plantes aromatiques, ce sont ces herbes et ces végétaux qu’utilisent les grands cuisiniers pour donner de la senteur agréable à leurs plats. Que ce soit le thym, le persil, la coriandre ou autres, toutes ces plantes apportent quelque chose de magique à la cuisine. De plus, elles peuvent aussi apporter une part de décoration et de saveur délicate à un plat. Les plantes aromatiques servent également à la médecine en devenant et en étant exploité comme huiles essentielles. On connait pour cela, les huiles de menthe ou de basilic qui sont également parfait en cuisine. On peut ainsi, exploiter leurs feuilles, leurs huiles, ainsi que leurs graines et leurs bulbes, selon le type de plante. Dans la catégorie de ces végétaux, on peut donc, trouver les alliacées qui regroupent les ciboulettes, mais aussi l’oignon et l’ail. On a aussi le cerfeuil et le persil dans la catégorie des apiécées. Et enfin, le lamiacées où se regroupent les plantes comme la menthe ou encore le basilic. Le thym fait partie des variétés de plante aromatique à feuillage caduc, tout comme le romarin. Si vous voulez avoir un beau jardin aromatique, dans ce cas, il faut choisir ces plantes.

Comment procéder à la culture ?

Même si l’idée d’avoir des plantes aromatiques dans son jardin est agréable, on doit connaitre quelques bases avant de se lancer dans la culture pour éviter de se rater. Pour ce faire, vous devez commencer par préparer le sol. Il faut savoir dans ce cas, qu’on ne peut planter ces types de végétaux que sur un terrain qui a un bon niveau de drainage, sans en faire trop. Vous devez aussi travailler le sol avec de l’engrais et afin de le fertiliser, avant de procéder à la culture. Ensuite, pensez à évacuer l’environnement de l’espace de culture. Cela, parce ces plantes ont besoin d’une grande luminosité pour bien pousser. Toutefois, la température au sol ne devra pas dépasser les 18 ° C et être en dessous de 15 ° C. Pour ce qui est de la culture, préférez la période entre mars et novembre. Vous pourrez ainsi, faire les premières récoltes le mois d’avril qui suit. Il faut également faire attention à respecter un certain intervalle entre les plantes. Il doit être d’environ 50 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *