Étant donné que le mur extérieur est constamment exposé aux intempéries, il est utile de l’entretenir soigneusement. Si vous ne prévoyez pas un budget pour payer les services d’un professionnel ou si vous aimez bien faire les choses par vous-même, il existe des solutions faciles pour protéger un mur extérieur. Mais il faut les mettre en œuvre de façon régulière car cette partie subit des dégradations en permanence. Des microfissures commencent alors à apparaître, puis des lézardes et ensuite un décollement partiel du revêtement. N’oubliez jamais de protéger un mur extérieur pour que les mousses et autres micro-organismes ne s’y développent.
Protéger un mur extérieur est important avant que son état ne nécessite de gros travaux. Si le revêtement ancien est plutôt sain et ne présente ni fissure ni décollement, il peut être conservé comme support pour la nouvelle finition. S’il tient encore très bien, nettoyez-le simplement au jet d’eau ou au nettoyeur à haute pression mais en le réglant en basse pression. Laissez sécher pendant toute une journée et puis, à l’aide d’une grosse brosse, appliquez un désinfectant fongicide et algicide. Une fois sec, s’il ne farine pas, finissez l’opération protéger un mur extérieur en appliquant directement la peinture de finition avec un rouleau à poils longs.
Pour bien protéger un mur extérieur si celui-ci farine ou s’il vous semble absorbant, appliquez sans faute un fixateur en sous-couche. Mais bien sûr, assurez-vous bien d’avoir nettoyé correctement le mur extérieur à traiter. Le fixateur se dépose au rouleau, en une seule passe. Laissez sécher un jour entier puis passez une peinture de façade classique, de type film mince. C’est suffisant pour protéger un mur extérieur de façon efficace.