La rotation de cultures est une technique courante en matière de jardinage et d’agriculture. Vous avez un jardin et un potager ? Découvrez réaliser cette méthode et tout ce qu’il peut apporter à votre potager.
Dans votre potager, vous avez une grande variété de légumes ? Il ne faut jamais planter le même légume sur le même sol pendant deux années consécutives : c’est là que la rotation de cultures devient indispensable. Il s’agit en fait de planter un autre légume après la récolte : par exemple vous avez planté des betteraves à un endroit de votre potager, après une année, plantez ensuite de la laitue. Il n’y a pas de règles strictes, tant que les deux légumes ne sont pas de la même famille, la rotation est correcte. Mais qu’est-ce que la rotation peut-elle apporter ? Cette technique peut éviter l’apparition des maladies du jardin (cryptogamiques, physiologiques, virales et bactériennes). Elle empêche aussi la présence et le développement des insectes. La rotation de cultures permet d’ailleurs de préserver toutes les richesses du sol notamment les minéraux. Sans oublier qu’elle est capable de stopper la croissance des mauvaises herbes tout en favorisant la restructuration du sol de votre potager.
Lorsque vous entreprendrez une rotation de culture, veillez à ce que les plantations soient bien placées dans un endroit ensoleillé et protégé des coups de vent. Préparez au préalable un plan de rotation de vos plantations tout en réalisant de nombreuses parcelles que vous pouvez nommer ou non. La nomination est recommandée si vous n’êtes pas le seul à s’occuper de votre jardin ou votre potager. Chaque parcelle doit correspondre à une variété de plantes bien définies (légumes feuilles, légumes racines, légumineuses, etc.). Ainsi, il sera plus facile de procéder à la rotation à la fréquence désirée. Si vous cultivez des tomates, notez qu’elles peuvent rester dans la même parcelle pendant des années.