Tout savoir sur l’isolation d’une porte d’entrée

Les déperditions de chaleur dans une habitation entraînent souvent l’augmentation de la consommation énergétique des ménages. Une maison bien isolée permet de réduire sa facture de façon significative tout en préservant l’environnement. Seulement, lorsque l’on parle d’isolation, on
fait souvent référence aux combles, murs, plafonds et fenêtres. On oublie ainsi que les portes peuvent être aussi responsables des pertes thermiques, car d’une manière générale, elles constituent la frontière directe entre la douce chaleur de l’intérieur et l’air froid de l’extérieur. Faut-il donc changer de portes ? Quelles solutions adoptées ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien isoler votre porte d’entrée.

Bien isoler les ouvertures de la porte

L’air extérieur peut circuler librement à travers une boîte aux lettres ou la serrure. Il convient donc de trouver un moyen pour éviter que le froid s’insinue à l’intérieur. L’idéal est d’installer un volet pivotant pour serrure afin de bloquer l’air. Vous pouvez le déplacer à tout moment pour glisser la clef dans la serrure. Idem pour la boîte aux lettres. Il suffit de poser un balai d’étanchéité pour empêcher que les courants d’air passent par la fente.

Changer les joints d’étanchéité

Si vous disposez d’une porte d’entrée vitrée, vous devrez vous assurer que le mastic du vitrage est toujours en bon état, car au fil des années il peut se fissurer pour laisser entrer l’air de l’extérieur. Dans ce cas précis, mieux vaut le changer complètement pour réduire les déperditions thermiques par le vitrage. N’oubliez pas de vérifier les joints de porte fixés autour du cadre. Pour ce faire, il suffit de placer une feuille de papier entre le cadre et la porte. Fermez la porte et si la feuille se retire aisément lorsque vous l’enlevez, cela signifie que les joints ne sont plus étanches. Remplacez-les sans attendre.

Remplacer entièrement la porte

Cette solution doit être prise en dernier recours lorsque vous jugez que votre porte d’entrée est suffisamment vieillit et que toutes les petites astuces ne fonctionnent plus. Profitez de cette occasion pour investir dans une porte blindée par exemple. En effet, celle-ci est connue pour ses grandes performances énergétiques de pointe et sa sécurité, sans oublier le confort d’utilisation qu’elle offre. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous équiper. Et si les travaux sont assez compliqués, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’une prime éco énergie en fonction des travaux d’économie énergétique à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *